06/01/2008

Je prends le ferry très tôt pour être dès le matin à Cebu et avoir le temps de finir la visite de cette ville.

Le pont

Après avoir déposé mon sac à l’hôtel, je vais dans une ancienne maison de maitre transformée en musée. Le plus curieux, c’est qu’elle se situe au milieu de downtown, c’est à dire un quartier plutôt pauvre et insalubre. Quelques touristes arrivent par taxi. C’était une riche demeure entièrement construite en bois, briquée et cirée de toute part. (alors qu’en face, les familles s’entassent dans des baraquements…)

A l’aide de quelques jeepneys je vais à l’endroit où Magellan a débarqué, bien imprudemment, car il s’est fait mortellement blessé par les Lapu-Lapu qui occupaient la place (une ile en face de Cebu). Et il y a deux monuments, l’un qui honore la mémoire de Magellan (un Portugais au service des Espagnols) et l’autre plus petit qui glorifie le combat des Lapu x 2 !

Puis je retourne à Cebu en partie à pied car le pont qui relie les deux iles donne une belle vue sur la baie. Mais que de bidonvilles…

Puis je me promène dans Uptown, la ville dite moderne, mais qui est complètement décousue, sans charme, et polluée autant que Downtown. Par contre, la densité y est élevée en couples retraités blancs/femmes philippinos.

Les jeepneys de Cebu sont très petits. Même les Philippins sont obligés de se plier en 4 pour s’y installer. Alors moi…
Demain, avion pour l’aéroport de Clark au nord de Manille. De là, direction le mont Pinatubo.