05/02/2008

Aujourd’hui, glandouille ! Le matin, je traine dans la chambre pour casser la croute et gérer mes bricoles, passe un bon moment sous la douche et vers 11h je décide de sortir. Il fait beau et, malgré la seule chemisette, j’ai chaud ! Les gens baguenaudent sous les palmiers, font leurs derniers achats avant la nouvelle année : ça se bouscule au marché comme au supermarché… Des familles sont descendues des montagnes en costumes de fête et achètent des feux d’artifice, des pétards, des lampions rouges, de l’huile, des alcools, des fruits de luxe (des pommes, des oranges, des poires car des mangues, des ananas, des bananes, des fraises, des pomelos, ils en ont…).

Je vais dans le parc qui est au sud de la ville et qui est censé mettre en valeur la culture Dai, et vu le prix, c’est un peu du pipeau. Maigre spectacle avec des danseuses qui tirent la mine en pensant « encore un effort, c’est la dernière, après on se tire » un « zoo » avec, je ne blague pas, deux cages avec des singes, une cage avec un ours du tibet, une cage avec un grand oiseau échassier et une cage vide !! Un peu plus loin, une immense volière avec au moins cent paons qui sont la fierté locale. Le paon serait originaire de la région, et il est vrai que dans les maisons traditionnelles, on le retrouve toujours comme motif quelque part. Enfin une pagode et un stûpa. Le tout autour d’un lac. C’est une belle promenade, mais l’entrée à 40Y, une belle arnaque…

Même prix pour le jardin des plantes tropicales, au nord de la ville.

En avoir déjà plein de dos

Seuls les bougainvillées sont en fleur, mais l’immense parc propose une belle collection de palmiers. Des mariés viennent se faire photographier devant les lacs couverts de nénuphars. Les photographes proposent des pauses romantiques aux mariés affubles d’habits à l’allure de crème chantilly. Lorsqu’il s’agit d’aller d’un endroit à un autre, la mariée relève ses volants en gaze et dentelles pour courir à petits pas, et on voit apparaitre le jean et les claquettes…. Le soleil est moins rude et la promenade est très agréable.

Retour en ville au soleil couchant où je fais quelques courses ; les rues sont maintenant presque vides et les magasins ont baissé leur rideau de fer. Les gens sont pour la plupart déjà en famille. Ce soir, je vais manger dans ma chambre : langue de porc, nouille, tomate, yaourt, avec un vin rouge local…