17/02/2010
La journée « tourisme » commence par la négociation avec un rickshaw-wallah pour un « day-tour ». On se met d’accord sur un itinéraire pour la journée et un prix (450 INR), et hop, en voiture ! On bénéficie d’un grand ciel bleu, d’un soleil amical et d’une petite brise qui ne parvient pas toujours à disperser les gaz d’échappement. À titre d’entrée en matière, on commence par un petit palais en ville.
Jantar Mantar, l’observatoire astronomique construit en 1728, est une oasis de calme, de propreté et de réflexion bien venus dans cette ville tourmentée par le bruit, la saleté et la brutalité sociale. Des édifices rigoureusement géométriques, tout en courbes et angles, à l’apparence sobre et simple, recèlent une remarquable complexité : il s’agit de mesurer tous les objets du ciel, en s’abstrayant de la course de la terre autour d’elle-même et de celle autour du soleil. Et il s’agit aussi de mesurer le temps. Mais comme le dit si bien l’opuscule acheté à la boutique : « Au sein de l’Eternité, la notion de temps ne peut exister »… L’audioguide apporte une aide à ceux qui s’y connaissent dans le plan équinoxial, l’azimut, le zénith, la déclinaison, l’élévation et autre longitude. Les autres, ignares, sont surpris (et vexés) des fantastiques progrès de l’enfant (de l’audioguide) auquel le père est censé apprendre l’usage de ces instruments !
Amber et le fort de Jaigarh, à une quinzaine de km au nord de Jaipur, sont saisissants par leur ampleur, inspirant crainte et respect (si toutefois on est l’ennemi !). Un roi, douze femmes (on reste dans les nombres du zodiaque), un régiment de servantes, de quoi occuper ce palais de trois km de long ! Mais les troupes des soldats restent confinées dans le fort tout là-haut !
Alors qu’on prend nos billets, et qu’on va pour prendre un audioguide, un type se propose de nous faire le topo pour le même prix : on fait le bon choix et il nous promène un peu hors du circuit.
La grimpette au fort est récompensée par une belle vue sur le palais et la vallée.
Un groupe de jeunes (8 garçons, une fille…), bien joyeux, se chamaillent pour se faire photographier avec nous.
Alors qu’on retourne à Jaipur, le rickshaw-wallah nous explique qu’il loue son rickshaw 4000 roupies par mois à une compagnie. Qu’il a 4 filles et un garçon, âgés de 11 ans à un an.
Je lui demande le prix officiel d’une bouteille de bière (75 INR), puis, après une vaine tentative de nous placer une visite dans une « manufacture » de bibelots, il nous emmène dans la vieille ville chez un vendeur de bijoux. Quelques achats modérés.
Fin d’après midi au calme, apéro sur la terrasse de l’hôtel.
Le soir, dîner d’un poulet tandoori, de légumes au yaourt et d’un curry de pomme de terre à la kashmiri, au bien nommé « Chicken fresh restaurant », situé entre le Polo Victory et la gare routière. En revenant à l’hôtel, arrêt à une boutique en face du Neelam Hotel où on me vend une bière au prix à peine majoré pour le Rajasthan (75 INR). A l’hôtel, on profite de la WiFi pour surfer