23/12/2007
Aujourd’hui, belle journée – tour des iles en bangas, la barque à moteur locale.
La matinée avait commencé au stress car l’hôtel que j’avais choisi à la hâte en descendant du bus était vraiment pourri (je n’y ai même pas pris ma douche) et je voulais changer ; la veille, dans le resto du soir (très bon poisson grille), une Française m’a recommandé le sien, au même prix, et d’une propreté sans reproche. Alors, ce matin à 7h : déménagement !
Puis j’essaye d’obtenir des infos pour organiser la suite de l’itinéraire (Coron et après …) ; malheureusement ici c’est bientôt noël et les gens ont autre chose à penser. Dans chaque cour d’habitation, ce sont les répétitions des chants de noël que l’on va produire demain soir. Car ici, aux Philippines, le soir de noël, c’est un peu LE spectacle de l’année, auquel assiste la communauté des villages. D’ailleurs, je crois que ce sera mon premier minuit de noël dans une église…
Puis, je loue un matériel masque/tuba et vais rejoindre un petit groupe (3) d’Espagnols dans une bangas pour faire le tour A des iles de la baie (il y a encore les autres tours B, C, D…). La journée pour faire le tour de cinq iles avec des plages de sable, des cocotiers, des récifs de corail, et à midi du poisson frais grillé sur la plage… (8 €!).
Et c’était top ! J’avais pris du pain et à chaque escale, plongée : j’émiette mon pain et des centaines de poissons de toutes les couleurs tournoient autour de moi comme dans un bal sous-marin. Et les coquillages, incrustés dans la roche qui se ferment comme autant d’yeux, et les coraux fluorescents, et les étoiles de mer bleues, aux allures de pâte à pain, et les boules constituées de milliers de poissons minuscules, boule qui avance en raclant le fond, aucun poisson ne s’échappant du groupe….
Je complète aussi ma collection de coups de soleil, commencée hier sur le toit du bus.
Bon, demain, Tour B !
Ce soir, bouffe dans un resto à l’écart du village.
Demain, comme j’ai changé d’hôtel, j’ai aussi changé de réveillon : je me suis inscrit pour 4 € à un repas exceptionnel selon la publicité…