06/03/2011
Debout tôt ce matin car on doit prendre une jeep à 8h pour se rendre à Joretang, puis Peeling au Sikkim. On a du mal avec la douche qui ne donne qu’un goutte-à-goutte : pas de pression. Comme on a de l’eau chaude au robinet, on en remplit un seau et on s’asperge avec un petit broc (accessoires en standard dans toutes les chambres d’hôtel d’Inde). (À l’Andy guesthouse, la chambre n°5 est à éviter. Elle n’a pas de vue sur la montagne et très peu de soleil ce qui fait que c’est sûrement la plus froide de l’hôtel).

Alors qu’au petit matin, on tire nos valises à roulettes dans les rues pentues, on croise un régiment de l’armée qui fait une manœuvre. Les soldats arpentent la ville, en file indienne ( !), barda sur le dos et l’arme sous le bras. Les mitraillettes sont prudemment cadenassées à une chaine elle-même attachée à la ceinture
Arrivés à 7h30 à la station des jeeps, on apprend que notre info est fausse, et que la jeep pour Joretang ne partira pas avant 10h. On se rend compte que la petite virée qu’on avait prévue au Sikkim risque de tourner à la galère et le risque de rater le train du 08/03 est élevé. On décide alors d’aller à Kalimpong. Ça tombe bien, une jeep est déjà presque remplie : on nous donne deux places à l’arrière, sur une banquette prévue pour quatre. Il y a déjà une fille. Arrive un énorme type (de la variété Hulk), facilement deux mètres, des genoux gros comme des pastèques et une tête deux fois la mienne ! Il ne parvient pas à se courber pour enjamber le siège tellement il est grand. S’en suit une vive discussion avec le chauffeur, l’énorme type, la fille et nous, pour convaincre le premier que le deuxième n’a pas assez de place pour se caser et qu’il doit prendre la jeep suivante. Le chauffeur refuse car dans sa jeep, il DOIT y avoir quatre personnes à l’arrière. Je le persuade en payant la place vide (80 INR).
On voyage donc à l’aise. La route de montagne descend de Darjeeling à Testa Bazar puis remonte jusqu’à Kalimpong.

Les nuages sont partis et au détour d’un virage, on découvre au loin le Kanchenjunga (8586 m). On traverse des plantations de thé, de teck, des jardins et rizières en terrasses. La place terminus des jeeps de Kalimpong est un exemple de bordel organisé.
On s’installe au Deki Lodge, tenu par une famille tibétaine très accueillante (800 INR). Il est midi passé, on trouve une petite gargote où les tables sont placées dans de petits boxes fermés par un rideau. On y déguste les fameux « momos » népalais (de la famille des bouchées chinoises à la vapeur). C’est très populaire, les gens se succèdent aux différentes tables.
Kalimpong est installée sur le dos d’une montagne un peu comme Darjeeling sans toutefois avoir à ses pieds de profondes vallées. Ici, la population est très mélangée : Chinois, Tibétains, Bengalis et autres. C’est très différent de ce que l’on a vu jusqu’à présent.
Promenade vers le sud jusqu’au Durpin Gompa (14 Km). À part le centre-ville où sont rassemblés les vieux immeubles décrépis, le reste de la ville de Kalimpong est clairsemé de petits pavillons fleuris, parfois peints de couleurs vives et entourés de jardinets clos et bien travaillés. Des dizaines de tuyaux d’eau, groupés en faisceau, longe le bord de la route pour alimenter les riverains. La distribution d’eau ici est un vrai cauchemar !
Visite de la pépinière Santi Kunji où on est accueillis par d’énormes cactus. On y achète quelques bulbes de plantes étranges…
Le Gompa est au sommet d’une colline par ailleurs complètement occupée par des casernes et des hôpitaux militaires. Ce qui fait que l’arrivée au sommet est très contrastée. Ce monastère tibétain dispose de tous les attributs de son espèce : moulins à prières, pagode, dagoba, statues dorées et moinillons pour servir les rituels. Et ça tombe bien, il y en a un qui commence : lecture des textes sacrés et musique de trompettes basses, cymbales et tambours. Encens. De magnifiques fresques avec pleins de monstres à trente têtes et soixante bras (c’est une approximation…) vous regardent d’un air mauvais, tandis que sur le mur suivant une belle jeunette grimpe un jeune bouddha qui lui, montre peu d’enthousiasme. https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/kalimpong-sud-14k-2383785