14/02/2008
Arrivée à Gatwick au lever du jour.
Il n’y a pas moyen de laisser ma valoche à la consigne de l’aéroport pour moins de 16£. Je décide tout de même de prendre le train pour aller à Brighton.
Malheureusement, il n’y a pas de consignes à la gare Brighton. Je trimballe donc ma valise à roulette et mon sac à dos jusqu’au bord de mer.
Devant le Royal Pavilion, je m’interroge sur l’idée qu’a eue un roi anglais de construire ce palais d’allure indienne pour y fourrer des décors d’intérieur chinois ! Bah, on voit bien de nouveaux milliardaires chinois s’offrir le démontage et le remontage de château bordelais dans leur vignoble en Chine !
Sur la digue, le vent frais venant du large ne me fait pas regretter la casquette, les trois chemises et les deux pantalons que je porte sur moi depuis Hong Kong : il m’a fallu alléger le sac pour respecter la limite des 20kg !
Dans les rues étroites de la ville balnéaire, une multitude de petites échoppes proposent aux rares touristes des objets à oublier sur des étagères. Petite pinte de bière dans un pub dirigé d’une main ferme par deux femmes qui ne s’en laissent pas conter par les ivrognes de service. Je trouve un magasin où j’achète un pain « organic » (bio) que je déguste sous la monumentale verrière de la gare en attendant le train de retour. Petit suspens : la ligne est perturbée par un incident, plusieurs trains sont supprimés !
Retour à l’aéroport à la nuit tombante.