23/01/2008
Après avoir cassé la croute dans la chambre à peu près chaude, je prends une douche brulante et j’en abuse une demi-heure. Il y a de la vapeur d’eau dans toute la chambre… A la gare routière où je prends un billet pour Anshun, une « manifestation » se déroule sur le parvis : il y a la police au grand complet, les chauffeurs de car et le personnel de la gare routière rassemblés au milieu du parking des bus pour une sensibilisation à la sécurité sur les routes. Les uns font fonctionner une vidéo, d’autres prennent des photos, ou encore déplacent des panneaux remplis de bons conseils de conduite (avec des dessins éloquents). La télé est là. Une fille vient avec son calepin me poser quelques questions ; je lui explique que je visite la région. On me prend en photo avec elle et un type. Grand moment lorsqu’arrive le chef de la police, un petit nerveux, qui serre les mains de ses subordonnés sans les regarder, et qui, à un moment, demande ce que je fous là.

La réponse a paru lui convenir, car, après avoir endossé une belle écharpe de cérémonie, il lance l’opération sécurité : les policiers donnent aux chauffeurs des brochures contenant les règles de bonne conduite sur la route (avec un rappel des panneaux de signalisation – il était temps !).
Mon car part en retard, et en plus on est bloqués à la sortie du parking…Toujours pas de chauffage dans le bus, pourtant dehors le paysage est givré. Il y a plusieurs contrôles de police sur la route : les chauffeurs s’appellent par téléphone, ou font de grands gestes pour se prévenir. Aujourd’hui, il n’y a pas de passagers en surcharge…
Arrivé à Anshun, un passager de l’autocar me prend en charge : il m’emmène en taxi (qu’il tient à payer !) à l’autre gare routière et là, il m’aide à prendre mon billet pour Ziyun 紫云 , une petite ville à 70 km au sud. J’ai le temps d’avaler vite une soupe au canard, car le bus part une demi-heure avant l’heure prévue sur le ticket : il est déjà plein ! La route serpente entre des collines de calcaire, puis le relief s’accentue et on ne cesse de traverser des vallées et des falaises. C’est très beau. Dommage que la brume et le ciel gris estompent les formes et les couleurs.
Arrivé à Ziyun, je demande à plusieurs personnes comment aller aux caves habitées (dont j’avais vu une photo dans un bouquin). Un taxi me dit meiyo et un autre me demande 400Y !! Bon, je me dis que c’est foutu pour ces grottes et vais me promener en ville. Je repère un regroupement de tuktuk et je demande à tout hasard, mais c’est non, avec le sourire et des grands cris ! Une jeune fille sort d’une gargote où elle faisait la cuisine avec sa mère et me demande avec un anglais scolaire, si elle peut m’aider. Je lui explique mon souhait, et arrive un type avec son taxi et on commence marchander. On m’explique que c’est à 37 km, on passe de 200 Y puis à 120, toute cette discussion ayant lieu dans le restau de la fille avec attroupement de curieux. Je dis ok, et je demande si elle veut aussi venir avec sa sœur et sa cousine. Du coup, le petit frère vient aussi et nous voilà embarqués vers cette grotte. Et ça rigole bien durant le trajet.
Je suis installé à l’arrière, et les deux sœurs se vautrent sur moi, me prennent la main pour la regarder, fouillent dans mon sac, regardent à travers mes lunettes, enfilent mes gants !! Comme on ne se comprend pas toujours oralement, on remplit des pages d’un bloc-notes qu’elle avait emporté. Elle a 18 ans, est à la high school, ne suit plus de cours d’anglais depuis un an, mais elle continue à l’apprendre par elle-même à l’aide de livres de conversation qu’elle a achetés. Sa sœur à 14 ans et commence l’anglais. Elle est très contente de me montrer qu’elle sait écrire happy birthday. Elles disent qu’elles veulent sortir de leur trou.

J’ai à peine le temps de contempler le paysage qui est magnifique : vallée profonde, forets, villages…
On arrive dans un genre de parc naturel plus ou moins aménagé entre des pitons rocheux, puis encore un kilomètre et on parvient en face d’une très haute falaise : il y a en haut un immense trou comme un pont naturel et en bas, une caverne de 70 m de haut où s’engouffre une large rivière d’un vert émeraude. C’est beau et surprenant. On se promène là une bonne heure ; c’est la première fois qu’ils venaient là, y compris le chauffeur. Cependant ce n’est pas cette grotte que je souhaitais voir… En fait le chauffeur croyait avoir compris*, mais…
On rentre à la nuit. La fille m’invite diner dans son restaurant. Tout le monde est là, plus la mère qui cuisine, et un oncle, et des gens qui arrivent pour voir ce qui se passe dans cette gargote ; car il n’y a pas de devanture, la salle donnant sur la rue. Comme il fait froid, on est tous serrés contre la table/poêle sur laquelle bout la marmite contenant les viandes et les légumes. Les bols de riz sont distribués, et les baguettes s’agitent. Beaucoup de blagues que je ne comprends pas, et on m’observe avec attention.
A la fin du repas, je demande à ma jeune guide si elle connait un hôtel pas cher ; discussion entre eux, puis elle me dit 20 Y! Je lui explique que je veux une chambre avec douche et eau chaude, nouvelle discussion, elle m’annonce 200 Y !! je dis que c’est très cher, nouvelle discussion et finalement on m’annonce 50 Y ! Je dis ok et on part en voiture avec un type qui venait d’arriver, la fille + sa mère + sa sœur vers la sortie de la ville.
C’est un hôtel neuf et on me propose une belle chambre, lit avec couverture chauffante, douche avec eau chaude, etc… Il y a même du chauffage si je paye 30 Y de plus, mais la mère décrète que c’est une dépense inutile : la tenancière de l’hôtel fait la moue… Et me voilà casé, on se fait tous de gros bisous, et la fille me demande de passer demain matin au restaurant de sa mère.
*J’ai appris plus tard qu’on m’avait amené au Getu He natural park 格凸河风景区. Et que « ma** » grotte était juste un peu plus loin, dans une petite vallée à côté.
**En 2014, je suis revenu en Chine pour un nouveau voyage, et je n’ai pas résisté à revenir sur les lieux afin de visiter cette fameuse grotte. Vous pouvez aller la « visiter » en cliquant sur le lien suivant : https://www.lescarnetsdejeanpaulc.fr/wangmo-zhongdong-anshun/