19/02/2014

J’ai du mal à sortir de sous la couette tant il fait froid dans cette pièce : 4° ! J’ai du mal aussi à faire ne serait-ce qu’une toilette de chat dans la « salle de bain » aux planches disjointes et sans lumière, du rez de chaussée. Mais quand il faut, il faut …

Au lever du jour, concert d’oiseaux ! Chaque maison possède une cage abritant un oiseau dont je ne connais pas l’espèce, et qui possède une force dans le chant incroyable. Le concert villageois de ces oiseaux est bien plus puissant que celui des coqs pourtant nombreux dans le coin !

Le bus est paraît-il à 8h. En fait, il part à 8h45. Les essuie-glaces ne fonctionnent pas et le chauffeur est mécontent. De toute façon, son bus est déglingué et il serait temps qu’il passe à la révision, voire à la retraite !

 

Il a encore neigé cette nuit !

La route est bien enneigée, mais heureusement il fait beau et le soleil ne va pas tarder. Les terrasses qui s’étagent sur au moins cinq cents mètres de dénivelée, sont belles sous la neige. Malheureusement impossible d’arrêter le car pour prendre des photos…

À Congjiang 从江, la grosse ville du coin, le bus pour Sanjiang 三江est sur le départ (je dois m’arrêter à mi-chemin, à Gaoan 高安 ). J’ai juste le temps de m’apercevoir que la température est bien agréablement remontée (17°) !

Embouteillage sur le pont

Au bout de deux heures de route, à l’approche de Gaoan : embouteillage ! Les camions, bus, voitures sont à l’arrêt, moteur éteint. Sur un pont plutôt étroit, un camion et un autobus se sont coincés, et les véhicules derrière, bien collés, de telle sorte que plus personne ne peut manœuvrer !

La dame du bus m’explique que j’ai aussi vite fait d’y aller à pied ! La route qui mène à Diping 地坪 part juste après ce pont. Les véhicules sont tellement imbriqués que même les piétons ont du mal à se frayer un chemin…

Du coup, pas de circulation sur la route de Diping !

J’entreprends de faire le chemin à pied, mais au bout d’un kilomètre sur cette petite route, un motocycliste me prend !

Diping est un village mi-bois mi-béton mais qui a son charme. Et il a un magnifique « pont des vents et de la pluie 风雨桥 ». Ce sont des ponts couverts qui relient les deux rives d’une rivière, et, outre leur architecture très particulière (tout en bois, avec des tours au milieu et aux extrémités), les intérieurs sont soigneusement décorés de scènes de la vie des Dong. Celui de Diping est particulièrement bien décoré. Petite promenade dans les ruelles du vieux village.

Trois kilomètres après Diping, encore un vieux village en bois (Bagui 八归) avec au centre une petite tour du tambour. Ces tours, elles aussi, décorées, sont le lieu préféré des habitants du village où ils aiment se retrouver : il y a des bancs, on peut y faire du feu, jouer aux cartes, etc… Balade dans les ruelles où les gens n’ont pas l’habitude de voir des étrangers… et l’accueil est enthousiaste ! Les femmes sont pour la plupart en habit traditionnel.

Les villages sont particulièrement beaux : la couleur chaude du bois, les toits dont les bords sont surlignés d’enduit blanc, les ruelles étroites où les gens lavent le linge ou préparent le repas. Ces villages ne sont pas bien riches, mais ils ont gardé toute leur authenticité.

Une moto me demande 10Y pour aller jusqu’à Long’E 龙额, où je décide de faire étape. Je trouve un bel hôtel pour 88Y. Long’E est un gros bourg bien vivant mais qui hésite entre modernité et tradition. Il y a deux ponts du vent et de la pluie, une demi-douzaine de tours du tambour, une partie des habitations en bois, mais l’espace ancien et traditionnel est grignoté petit à petit par le béton… Petite promenade et quelques achats.

Problème avec le réseau internet qui est planté ce soir… malgré l’intervention du patron de l’hôtel qui est en même temps le patron de la grande boutique du rez de chaussée.